HERITAGE des ECHECS FRANCAIS

 

 

 

Accueil
Arnous de Riviere
Aurbach
Baratz
Barbier
Barthelemy
Berman
Bernstein
Betbeder
Bienstock
Billecard
Biscay
Blum
Boncourt
Budowski
Burstein
Castillo
Chamier
Chamouillet
Chauvet
Clerc
Cukierman
D'André
De Barneville
Delaire
Deschapelles
Desloges
Desprès
De Villeneuve Esclapon
Devinck
Duchamp
Duclos
Gavarry
Gestesi
Goetz
Golbérine
Grévy
Halberstadt
Journoud
Kesten
Lamare
Laroche Bayonne
Laroche Docteur
Lazard Fred
Lazard Gus
Legall de Kermeur
Legrain
Lequesne
Maczuski
Michel
Mouret
Mouterde
Pape
Polikier
Pradignat
Ratner
Rinck
Rousseau
Seneca
Silbert
Sittenfeld
Suren
Taubenhaus
Tauber
Vertadier
Vincent
Znosko Borovsky

 

 

LAMARE Marcel [Joseph]

pseudonyme: Un Amateur de l'ex U.A.A.R.

14/01/1856 (Alençon) - 24/11/1937 (Paris)

Marcel Lamare fut sous le pseudonyme d’Un Amateur de l’ex U.A.A.R. (comprendre l’Union Amicale des Amateurs de la Régence), une des personnalités du petit monde de la composition en France. Il était avocat de profession, il exerça longtemps à la cour d’appel de Paris.

Il ne laissa pas de grands souvenirs en tant que compositeur, néanmoins il est l'auteur une cinquantaine d’études didactiques. Il fut un collaborateur attitré de la Stratégie et de son rédacteur en chef Henri Delaire de 1908 à 1940. Delaire est l'auteur des Echecs Modernes, en deux tomes (publiés en 1914 et 1924), Lamare collabora au second pour les fins de partie. Il donna également nombre d’articles à d’autres revues comme l’Echiquier, la revue belge d’Edmond Lancel ou Les Cahiers de l’Echiquier Français et publia en 1924 son propre Traité des Fins de Partie (375 pages, 782 diagrammes).

Mais son grand œuvre fut la collection d’études et de problèmes qu’il constitua au fil des ans, collectionnant tout ce qui se publiait dans le domaine de la composition. A sa mort, cette collection ne fut pas dispersée : elle fut recueillie par divers problémistes qui se succédèrent pour la conserver.  La seule collection d’études pèse 43 kilos… consistant en une série de fiches (une par étude) classées par noms de compositeur et une autre série de fiches organisée par thèmes. Au total plus de 25 000 fiches… rien d’étonnant à ce que de nombreux juges l’aient consulté, à la recherche d’antériorités (d'anticipations) comme on disait autrefois.

En 1923, le joueur et problémiste suisse Erwin Voellmy écrit à Lamare pour savoir si les études reçues au concours

de la Revue Suisse d'Echecs sont anticipées. Document aimablement transmis par Alain Pallier.

Marcel Lamare fut au centre d’un certain nombre de polémiques qui l’opposèrent à André Chéron (qui ne cite d’ailleurs pas le traité de Lamare dans son propre Nouveau Traité Complet d’Echecs de 1952) ou à Georges Renaud, au sujet de définitions de thèmes de problèmes par exemple. Sa conduite du concours d’études de la Stratégie 1912-1914 fut loin d’être à la hauteur de ce qu’aurait dû être un grand concours. Il n’empêche qu’il reste l’un des grands connaisseurs de la composition en France et l’un des pionniers de la classification des œuvres dans ce domaine.

 

Sources encyclopédiques:

- Chess Personalia - Jeremy Gaige (1987) p.237

- Dictionnaire des Echecs - François Le Lionnais et Ernst Maget (1974) p.13

- Le Nouveau Guide des Echecs - Nicolas Giffard et Alain Biénabe (2009) p.799

Sources:

- La Stratégie - article nécrologique d'Henri Delaire qui indique qu'il contrevient à la volonté du défunt en publiant la nécrologie de celui qu'il présente comme son "grand ami" (décembre 1937) p.181-182

- L'Action Française - article nécrologique de Gaston Legrain (10 janvier 1938)

- Le Courrier des Echecs - Gaston Balbo (mai 1979) p.178

- EG - The studies collection of Marcel Lamare par Alain Pallier qui m'a grandement aidé dans mes recherches et dans la rédaction de cet article (juillet 1996) n°121 p.870-1

- Diagrammes - La collection d’études Lamare par Alain Pallier (janvier-mars 1997) n°120 p.2941-3

 

 

Accueil