HERITAGE des ECHECS FRANCAIS

 

Caricature parue dans le journal espagnol El Sol (17 avril 1936)

 

Accueil
Arnous de Riviere
Aurbach
Baratz
Barbier
Barthelemy
Berman
Bernstein
Betbeder
Bienstock
Billecard
Biscay
Blum
Boncourt
Budowski
Burstein
Castillo
Chamier
Chamouillet
Chauvet
Clerc
Cukierman
D'André
De Barneville
Delaire
Deschapelles
Desloges
Desprès
De Villeneuve Esclapon
Devinck
Duchamp
Duclos
Gavarry
Gestesi
Goetz
Golbérine
Grévy
Halberstadt
Journoud
Kesten
Lamare
Laroche Bayonne
Laroche Docteur
Lazard Fred
Lazard Gus
Legall de Kermeur
Legrain
Lequesne
Maczuski
Michel
Mouret
Mouterde
Pape
Polikier
Pradignat
Ratner
Rinck
Rousseau
Seneca
Silbert
Sittenfeld
Suren
Taubenhaus
Tauber
Vertadier
Vincent
Znosko Borovsky

 

 

BLUM Oscar

??/??/???? (Saint Petersburg - Russie) - ??/??/????

Le Dr. Oscar Blum est apparu sur la scène échiquéenne parisienne en 1931, en participant au championnat de Paris. Il termine deuxième derrière Znosko Borovsky, mais il est devant des joueurs comme Rossolimo, Cukierman, Raizman. Il fera encore mieux l'année suivante en gagnant le championnat de Paris 1932. Les revues de l'époque le présente comme un lithuanien, mais il interviendra lui même dans Le Bulletin de la FFE (1) pour faire rectifier et indiquer qu'il est un russe né à St Petersburg.

Il n'est guère facile de trouver des renseignements précis sur ses origines ou sur son parcours de joueur. En quoi était-il Docteur ? Vivait-il des échecs ?

Avant de venir à Paris, il semble qu'il ait vécu en Italie. Dans un article, Savielly Tartakower indique qu'il a reçu le titre de maître de la part de la fédération italienne (2). Après la parenthèse parisienne de 1931-1932, on le retrouve en Angleterre, où il participe à un petit tournoi qui se déroule pendant l'olympiade de Folkestone 1933. Il réapparait en Suisse en janvier 1935 où il finit deuxième derrière Grob, d'un tournoi organisé à Zurich. Sa piste se prolonge dans la péninsule ibérique en 1936. Tout d'abord à Lisbonne où il réalise quelques parties d'exhibition, puis en Espagne où il perd un petit match contre le champion espagnol Ramon Rey Ardid à Saragosse (+1-2=1) et termine deuxième ex-æquo d'un tournoi organisé à Madrid et gagné par Koltanowski (3).

La seule photo où l'on aperçoit le Dr Blum. Malheureusement il est de dos, opposé au joueur espagnol Ortueta lors du tournoi de Madrid 1936

Source: Journal espagnol ABC du 29 mai 1936

Plus tard, il a participé à l'un des tournois annexes du congrès de Margate en 1939.  C'est la dernière trace qu'il m'a été possible de mettre à jour. Oscar Blum a-t-il été emporté dans la tourmente de la seconde guerre mondiale ?

 

Sources:

(1) Le Bulletin de la FFE (Janvier-Avril 1933) p.5

(2) L'Echiquier (janvier 1933) p.8

(3) Voir à ce sujet l'excellent article de Joaquim Travesset i Barba sur le Blog espagnol Ajedrez 365. Un grand merci à Joaquim pour sa collaboration dans les recherches sur ce joueur !

 

Accueil