HERITAGE des ECHECS FRANCAIS

 

Caricature parue dans le journal espagnol El Sol (17 avril 1936)

 

Accueil
Znosko Borovsky
Vincent
Vertadier
Tauber
Taubenhaus
Suren
Sittenfeld
Silbert
Seneca
Rousseau
Rinck
Ratner
Pradignat
Polikier
Pape
Mouterde
Mouret
Michel
Maczuski
Lequesne
Legrain
Lazard Gus
Lazard Fred
Laroche Docteur
Laroche Bayonne
Lamare
Kesten
Journoud
Halberstadt
Grévy
Golbérine
Goetz
Gestesi
Gavarry
Duclos
Duchamp
Drezga
Devinck
Després
Deschapelles
Delaire
De Barneville
De Villeneuve Esclapon
D'André
Cukierman
Clerc
Chauvet
Chatard
Chamouillet
Chamier
Castillo
Burstein
Budowski
Boncourt
Blum
Biscay
Billecard
Bienstock
Betbeder
Bernstein
Berman
Barthelemy
Barbier
Baratz
Aurbach
Arnous de Riviere

 

 

BLUM Oscar

??/??/???? (Saint-Pétersbourg - Russie) - ??/??/????

Le Dr. Oscar Blum est apparu sur la scène échiquéenne parisienne en 1931, en participant au championnat de Paris. Il termine deuxième derrière Znosko Borovsky, mais il est devant des joueurs comme Rossolimo, Cukierman, Raizman. Il fera encore mieux l'année suivante en gagnant le championnat de Paris 1932. Les revues de l'époque le présente comme un lithuanien, mais il interviendra lui même dans Le Bulletin de la FFE (1) pour faire rectifier et indiquer qu'il est un russe né à St Petersburg.

Il n'est guère facile de trouver des renseignements précis sur ses origines ou sur son parcours de joueur. En quoi était-il Docteur ? Vivait-il des échecs ?

Avant de venir à Paris, il semble qu'il ait vécu en Italie. Dans un article, Savielly Tartakower indique qu'il a reçu le titre de maître de la part de la fédération italienne (2). Après la parenthèse parisienne de 1931-1932, on le retrouve en Angleterre, où il participe à un petit tournoi qui se déroule pendant l'olympiade de Folkestone 1933. Il réapparait en Suisse en janvier 1935 où il finit deuxième derrière Grob, d'un tournoi organisé à Zurich. Sa piste se prolonge dans la péninsule ibérique en 1936. Tout d'abord à Lisbonne où il réalise quelques parties d'exhibition, puis en Espagne où il perd un petit match contre le champion espagnol Ramon Rey Ardid à Saragosse (+1-2=1) et termine deuxième ex-æquo d'un tournoi organisé à Madrid et gagné par Koltanowski (3).

La seule photo où l'on aperçoit le Dr Blum. Malheureusement il est de dos, opposé au joueur espagnol Ortueta lors du tournoi de Madrid 1936

Source: Journal espagnol ABC du 29 mai 1936

Plus tard, il a participé à l'un des tournois annexes du congrès de Margate en 1939.  C'est la dernière trace qu'il m'a été possible de mettre à jour. Oscar Blum a-t-il été emporté dans la tourmente de la seconde guerre mondiale ?

 

Sources:

(1) Le Bulletin de la FFE (Janvier-Avril 1933) p.5

(2) L'Echiquier (janvier 1933) p.8

(3) Voir à ce sujet l'excellent article de Joaquim Travesset i Barba sur le Blog espagnol Ajedrez 365. Un grand merci à Joaquim pour sa collaboration dans les recherches sur ce joueur !

 

Accueil