HERITAGE des ECHECS FRANCAIS | ||
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
DREZGA Tihomil 10/12/1903 (Šibenik - Croatie) - 14/08/1981 (Érié - USA) En 1926, il quitte sa Croatie natale pour étudier à la Sorbonne. Il obtient son doctorat en droit en 1931, en publiant une thèse sur la cour permanente de justice internationale (1). Il retourne dans son pays en 1932, il y occupera des postes d'avocats et de juges jusqu'en 1940. En 1941 il entre au ministère des affaires étrangères du nouvel état indépendant de Croatie et devient professeur de droit à l'université de Zagreb. (2) En 1945 il est emprisonné par les communistes, mais il réussit à s'enfuir pour s'installer en Italie où il collaborera notamment à L'Osservatore Romano, le journal du Vatican. Il obtient un master à la Bibliotheca Apostolica Vaticana en 1949. A partir de 1951, il émigre aux Etats-Unis où il sera professeur en Pennsylvanie, à l'Alliance Collège de Cambridge Springs et au Gannon Collège de Érié. Il publie dans de nombreuses revues, des travaux sur la littérature comparée, l'histoire et le droit. Il vivait à Cambridge Springs, un lieu prédestiné pour un amateur d'échecs ! Il décède aux Etats-Unis en aout 1981, peu de temps après ses restes sont transférés sur sa terre natale. (3) A son arrivée en France il joue dans les clubs parisiens de Lutèce et Rive Gauche, très fréquentés par les étudiants. (4) Il se fait remarquer en remportant le championnat 1927-1928 du cercle Lutèce en devançant Cukierman, Halberstadt et Raizman. (5) De manière étonnante, Drezga a représenté la France aux olympiades de La Haye en juillet 1928. La FFE avait envoyé une équipe composée de Muffang, Betbeder, Crépeaux et Duchamp. Crépeaux devant rentrer à Paris au bout d'une semaine, on emmena deux remplaçants: Gaudin et Drezga. Drezga joua les rondes 11 et 12 contre l'Italie et les Pays-Bas en remportant ses deux parties. L'Italie émit une protestation auprès de la F.I.D.E. car Drezga n'était pas français. La protestation fut rejetée, car la demande de naturalisation de Drezga était "en cours", ce qui était autorisé par les règlements de l'époque. (6) La fédération française préféra malgré tout ne plus aligner Drezga et présenta Gaudin dans les dernières rondes. A ma connaissance, Drezga n'a jamais été naturalisé français ... Il participe au championnat de Paris en 1928 (6-7ème sur 15), mais surtout il remporte le championnat de Paris 1929 à la surprise générale. A son retour en Yougoslavie, Drezga eut une activité échiquéenne très restreinte à cause de ses activités professionnelles. Il participa au tournoi international de Maribor en 1934 (gagné par Pirc, Drezga termina dernier) et il participa au 3ème championnat de Yougoslavie en 1937 mais abandonna après 6 rondes alors qu'il avait réalisé un bon départ.
Maribor 1934. De gauche à droite, debout: Stupan, Pirc, Vidmar Jr., Rejfir et trois officiels Sila, Lipai, Sternisa. Assis: Drezga, Steiner,L., Menchik, Spielmann, Asztalos (7)
Les parties de Drezga en ma possession :
(1) Les Problèmes Fondamentaux du Droit des Gens et la Cour Permanente de Justice Internationale - Ed. Librairie du Recueil Sirey, Paris (1931) (2) Studia Croata (Décembre 1981) Article Fallecío el Prof.Dr. Tihomil Drezga publié par une association croate de Buenos Aires. (Consulté en février 2023) (3) Nécrologie parue dans le Edinboro Independent (19/08/1981) (4) Naši Majstori par Bora Tot (Belgrade, 1936) (5) La Stratégie (1928) p.62 (6) Tijdschrift van den Nederlandschen Schaakbond (Septembre 1928) p.223 (7) Photo issue de l'excellent site serbe Perpetual Check. |