HERITAGE des ECHECS FRANCAIS | ||
Une caricature réalisée à l'occasion d'un tournoi international en Israël en 1958. Source: le site internet Jewish Chess History.
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
BURSTEIN Sylvain 10/10/1931 (Paris) - ??/??/???? Sylvain Burstein fut un joueur français prometteur qui a eu une courte carrière lors des années 50. Il apparaît en 1951, lorsqu'il participe au championnat de Paris. Puis il représente la France au 1er championnat du monde junior en Angleterre. Le tournoi est gagné par le yougoslave Borislav Ivkov, Burstein termine aux places 7-10 sur 18 joueurs. Peu de temps après, il participe au championnat de France 1951 et termine à une encourageante 8ème place sur 14, alors qu'il n'a que 19 ans. En 1952, il se classe 2ème du championnat de Paris et 4ème ex-æquo du championnat de France. Il participe également à un tournoi international en Italie, à Salsomaggiore Terme, il termine 7ème sur 16 (victoire de l'allemand Theo Schuster). En 1953, il termine 7ème sur 12 du championnat de Paris. En 1954, il se classe 3ème ex-æquo sur 10 du championnat de Paris. Il représente la France au tournoi zonal de Munich et termine aux places 12-14 sur 20 joueurs. Il est sélectionné dans l'équipe de France pour les olympiades de Dubrovnik et il réalise un excellent tournoi puisqu'il remporte une médaille d'or individuelle en tant que 2nd réserviste. Il marque 8,5 points sur 11 parties. Il termine l'année en participant au tournoi de Noël du cercle Caïssa, où il se classe en milieu de tableau.
Programme du Zonal de Munich 1954 En 1955, il est sélectionné dans l'équipe de France qui se rend en Roumanie pour disputer un match amical. la France est sévèrement battue, mais il annule ses deux parties contre Ciocaltea au 3ème échiquier. Puis il se classe 3ème ex-æquo du championnat de France.
Burstein lors de Roumanie-France 1955 Revista de Sah (avril 1955) p.50 En 1956, il est sélectionné dans l'équipe de France pour les olympiades de Moscou et réalise un tournoi moyen, à l'image de l'équipe. Par la suite on perd sa trace. Il semble s'être installé en Israël, il y réapparaît en 1958 où il termine en fin de tableau d'un tournoi international gagné par Reshevsky. Un journal israélien de 1961 indique qu'il a repris les échecs après avoir changé de nom: il s'appelle désormais Michael Inbar. Par la suite on perd sa trace.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres informations sur ce joueur.
|