HERITAGE des ECHECS FRANCAIS | ||
Je ne connais pas de photo de Chatard. Mais voici la position après le coup qui l'a rendu célèbre: 6.h4!? contre la défense française.
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
CHATARD [Antoine] Eugène 08/10/1850 (Clermont-Ferrand) - 15/09/1924 (Saint-Maur-des-Fossés) Eugène Chatard fut un amateur parisien qui est passé à la postérité grâce à l'utilisation par Alexandre Alekhine, d'une de ses nombreuses "trouvailles" dans le domaine des ouvertures. Dans une des variantes principales de la Défense Française, Alekhine utilisa au tournoi de Mannheim 1914, le coup 6.h4 !? que Chatard avait mis en vogue à Paris quelques années auparavant. Même si Chatard n'est pas le premier à avoir utilisé ce coup, dont la première trace remonte à une partie Albin-Csank (Vienne 1890), il semble être celui qui a popularisé ce gambit. Toujours est-il que le Gambit est aujourd'hui connu internationalement comme le Gambit Alekhine-Chatard. Commentant la fameuse partie Alekhine-Fahrni, Mannheim 1914, Alekhine indique dans son livre 200 Parties d'Echecs : "Ce coup énergétique a été essayé depuis de longues années dans de nombreuses parties légères par l'amateur français Chatard. ... Mais c'est dans la présente partie que le coup 6.h4 a obtenu sa consécration internationale." La Stratégie de 1914, commentant la partie contre Fahrni, indique que le coup a été montré à Alekhine lors de son séjour à Paris en 1913 lors d'une visite dans un club parisien en vogue "L'Echiquier Continental". La revue n'indique pas si c'est Chatard lui-même qui a montré le Gambit au jeune joueur russe de passage à Paris. Chatard avait analysé cette variante bien avant, en 1901. C'est tout du moins ce que son ami Jules Arnous de Rivière mentionne dans une de ces chroniques. Il qualifie le coup, "imaginé récemment par M. Chatard" comme "plus ingénieux que correct, amenant des positions intéressantes."
L'Echo de Paris (15/07/1901) Ce gambit n'est pas le seul à avoir été popularisé par Chatard, il était un joueur inventif et audacieux: - Il développa une variante totalement nouvelle dans le Gambit Blackmar: 1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.c4 !? Arnous de Rivière indique dans une de ses chroniques que Chatard appelait ce gambit en plaisantant: le Gambit de centre-gauche. - Dans la Défense Scandinave, il jouait avec les Noirs: 1.e4 d5 2.exd5 c6!? ou 2. ... e5!? - Dans le Gambit du Roi, il avait développé sa propre variante du côté des Blancs: 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 g5 4.g3 !? Il disputa un grand nombre de parties contre son ami Jules Arnous de Rivière pour prouver la validité de ce coup. Les derniers mots d'Arnous de Rivière au moment de mourir auraient été: "Le Gambit Chatard ne vaut rien". Eugène Chatard a fréquenté plusieurs cercles parisiens. En 1888 il est un des meilleurs joueurs du Cercle Magenta, récemment créé par Henri Delaire.
La France (13/11/1888) Par la suite, le Cercle Magenta fusionnera avec le Cercle du Delta pour former le Cercle Philidor, un des plus importants cercles parisiens avant la seconde guerre mondiale. En 1901, il remporte le tournoi handicap de ce cercle auquel ont pris part 80 joueurs. Il quitte le Cercle Philidor en 1903, à la suite d'un désaccord, alors qu'il faisait partie du bureau du club. Par la suite il jouera surtout au café de la Régence. Chatard a participé à de nombreuses séances de parties simultanées données par des maîtres contre les amateurs parisiens. A chaque fois il plaçait une de ses excentricités, parfois il gagne, comme contre Rosenthal en 1889, parfois il perd comme contre Pillsbury en 1900 auquel il joue l'improbable: 1.e4 Ch6 2.e5 Cg8 et perd en 19 coups. Il a également fait partie des comités défendant les couleurs de Paris contre des villes étrangères par correspondance. En 1894, il est cité comme étant l'un des membres du comité de joueurs du café de la Régence qui disputent deux parties contre le cercle de Saint-Pétersbourg. En 1899, il est l'un des membres du comité du cercle Philidor qui est opposé au cercle des Echecs de Bruxelles, également dans deux parties par correspondance. Chatard est décédé en 1924 en banlieue parisienne dans le hameau de La Varenne, rattaché à la commune de Saint-Maur-des Fossés depuis 1791. Chatard a travaillé dans une compagnie publicitaire parisienne, il ne doit pas être confondu avec un autre Eugène Chatard [Guillaume François Eugène Chatard de Fargeas 1803-1893] qui était un journaliste parisien très célèbre de la fin du 19ème siècle. 13 parties de Chatard, seul ou en consultation. Sources Encyclopédiques: - Chess Personalia - Jeremy Gaige (1987) p.68 qui indique La Varenne comme lieu de décès. - Dictionnaire des Echecs - François Le Lionnais et Ernst Maget (1974) p.69 - The Oxford Companion to Chess - David Hooper et Kenneth Whyld (1992) p.74 Autres sources: - Archives Départementales du Puy-de-Dôme et du Val-de-Marne - La Stratégie - article nécrologique (1924) p.229 - British Chess Magazine - article nécrologique (1924) p.456 - Chess Notes - Edward Winter (Février 2014 ) n°8554
|