![]() |
Besançon 1949 - 24ème championnat de France | |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Le championnat est organisé à Besançon par le président du club La Tour Prends Garde. Le champion de France en titre Nicolas Rossolimo ne défend pas son titre, il est devenu professionnel et gagne tournoi sur tournoi dans toute l'Europe. Le multiple champion de France Maurice Raizman est également absent. En leur absence c'est le jeune espoir des échecs français Claude Hugot, membre du club parisien Caïssa, qui remporte le titre à 20 ans. Fatigué par le tournoi d'été du club Caïssa où il avait terminé deuxième, à un demi point de Tartakower, il avait pourtant commencé le championnat de manière catastrophique par deux défaites. Il a ensuite aligné les victoires pour coiffer Boutteville sur le fil en gagnant brillamment la partie qui les opposait à la dernière ronde. Partie qui lui valut en plus du titre, le premier prix de beauté. Europe Echecs (Novembre 2001) Grâce à l'amabilité de Dominique Picard, petit-fils de Robert Picard, voici un lot de photos du championnat de 1949. La plus importante est légendée et l'on peut la consulter sur cette page.
La salle de jeu lors de la 8ème ronde
Tableau graphique de la position des joueurs.
Le congrès de la FFE qui eu lieu pendant le tournoi. Tournoi majeur (10 joueurs - toutes rondes) : Victoire du joueur de Charleville Paulus devant le local Wagschal, les deux se qualifient pour le tournoi principal de 1950.
Tournoi de promotion (11 joueurs - toutes rondes) : Le tournoi de promotion fut largement dominé par les parisiens: Viellefond et surtout le tout jeune Michel Roethel qui l'emporta avec 9/11.
|