![]() |
Toulouse 1937 - 15ème championnat de France | |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
(départage au Sonneborn-Berger)
Le tournoi est organisé par l'Echiquier Toulousain et l'on peut en suivre tous les détails par l'intermédiaire de L'Express du Midi et de la Dépêche, les journaux locaux. L'organisation est ambitieuse. C'est ainsi que l'on apprend qu'en plus des tournois traditionnels: National, Majeur, Mineur, pour la première fois on prévoit un championnat de France junior, un championnat de France des étrangers et le championnat de France féminin. Le championnat junior et le championnat féminin auront bien lieu mais avec un nombre très faible d'engagés. Le championnat des étrangers résidant en France n'aura pas lieu faute de combattants, pourtant Eugène Znosko Borovsky avait annoncé sa participation. Cette nouveauté n'apparaîtra au programme du championnat de France que l'année suivante à Nice. Les parties ont lieu tous les jours de 14h à 19h, la cadence est de 45 coups en deux heures et demie. Les résultats sont annoncés chaque soir à la radio sur les postes "Toulouse-Pyrénnées" et "Radio-Toulouse", ce qui constitue une grande nouveauté. Les participants ne craignent pas la fatigue: des conférences de Victor Kahn, Aristide Gromer, François Le Lionnais et Charles Pelle (sur l'art du problème), sont organisées le soir à la faculté des Lettres. Victor Kahn jouera même en simultanée contre 22 personnes, le 9 septembre jusqu'à minuit au café le Cristal Palace (+ 16 = 5 -1 contre Mme Angles d'Auriac la future championne de France).
Bulletin Municipal de la Ville de Toulouse (septembre 1937) p.618
Le Dr. Boué, cheville ouvrière du tournoi. L'Express du Midi (4 septembre 1937) L'Express du Midi cherche à convaincre ses lecteurs que les échecs ne sont pas une activité réservée aux vieillards impotents. Il présente plusieurs concurrents, afin de montrer qu'ils sont jeunes, qu'ils sont sportifs et ont d'autres activités que les échecs. Rometti traverse Nice à la nage, Reyss est un champion d'aviron qui a régaté contre les anglais, quant à Aimé Baulier, à 24 ans il est agrégé de grammaire !
Aimé Baulier. L'Express du Midi (5 septembre 1937) Chaque jour les quotidiens locaux assurent la couverture du tournoi. Le 7 septembre, c'est Gaston Legrain le célèbre chroniqueur de L'Action Française qui donne son sentiment sur le tournoi de manière humoristique. Il participe au tournoi Majeur.
Dans le National, Kahn, Gromer et Gibaud vont rapidement se détacher. Gromer va l'emporter devant Gibaud par application du départage au Sonneborn-Berger. Les deux joueurs se partagent le premier prix de 700 Francs.
Le compte rendu du tournoi dans La Dépêche (13 septembre 1937)
Un des duels au sommet du championnat : la partie Gibaud-Gromer, sous l'œil des toulousains Spacenkopf (second du tournoi majeur) et Dufer (arbitre). L'Express du Midi (8 septembre 1937)
Croquis de Gromer. L'Express du Midi (8 septembre 1937)
Gromer au vin d'honneur. Bulletin Municipal de la Ville de Toulouse (septembre 1937) p.618
Les différents tournois annexes : Tournoi majeur (10 joueurs - toutes rondes) :
Tournoi mineur (15 joueurs - finale après groupes éliminatoires) :
Tournoi junior (5 joueurs - double ronde) :
Tournoi féminin (3 joueuses - double ronde):
|