![]() |
Lyon
1914 - championnat de France officieux 2ème championnat de France des amateurs |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Ce "second championnat de France des amateurs", est mentionné par tous les palmarès en tant que championnat de France "officieux", alors que celui d'Arcachon a été oublié par l'histoire. Il est qualifié d'officieux, car il s'est déroulé avant la création de la Fédération Française en 1921.
La Taverne Rameau, dans les années 1910 une brasserie occupait le rez-de-chaussée. Aujourd'hui le bâtiment est devenu une salle de spectacle. Le tournoi se déroula du 26 au 31 juillet, à raison de deux rondes par jour. Il connut un dénouement dramatique, car il se termina la veille de la mobilisation générale pour la première guerre mondiale. Le dîner de clôture, et la réunion durant laquelle, la Fédération Française d'Échecs devait être créée furent annulés.
Journal de Rouen (8 août 1914) La chronique est rédigée par le rouennais Edouard Cavrel, célèbre problémiste de l'époque, qui était l'arbitre du tournoi. Le vainqueur, Alphonse Goetz, reçu un vase de Sèvres, offert par le président de la République, et nommé "Challenge du Progrès". Le vase fut confié à la garde du club parisien de M. Goetz, "L'Union Amicale de la Régence".
|