Paris 1931 - championnat de France Féminin
 

 

Accueil

 

 

Le tournoi pour le championnat de France féminin 1914 [1931] a donné la victoire à Mme Pape.

... et Mme Léon Martin présidente de la section féminine de la FFDE a parfaitement réussi en tant qu'organisatrice et arbitre du tournoi.

Chaque année de manière régulière se tient le tournoi pour le championnat de France féminin. C'est déjà une preuve qu'il devient immuable dans le calendrier sportif de la fédération française. Cette année, le tournoi pour le championnat de France féminin a réuni Mme D'Autremont (Française), Melle André (Française), Mme Bastin (Belge), Mme Conso (Française), Mme Freeman (Américaine), Mme Jacobson (Russe), Mme Pape (Française), Mme Renault (Française), Mme Schwartzmann (Russe), Mme Scola (Française), Melle Tissier (Française) et Mme Tonini (Italienne).

Cette épreuve comme les années passées, est ouverte aux joueuses de toutes nationalités, mais seule peut-être championne la joueuse française qui atteint le meilleur classement.

L'année passé si nous nous souvenons bien, Mme D'Autremont fut championne, alors que Mme Schwartzmann se classa à la première place mais étant de nationalité russe elle ne concourait pas pour le titre.

Cette année les mérites de cette dernière lui on encore permis de se classer à la première place, suivie de Mme Pape, sœur du problèmiste connu et de Mme Tonini (Italienne) ex-aequo. C'est pourquoi le titre que détenait Mme D'Autremont passe à Mme Pape. Mme Schwartzmann et Mme Tonini ne concourent pas pour le titre. De belles parties ont été jouées que nous ne pouvons publier en dehors des deux qui nous sont parvenues et que l'on trouvera à la fin de cet article.

La championne actuelle, Mme Pape dirige à Choisy-le-Roi près de Paris un lycée de jeunes filles réputé et selon des informations tout à fait sérieuses, l'an prochain deux des pensionnaires de ce lycée participeront au championnat féminin (il est sûr qu'elles jouent très bien). Une activité pédagogique qu'il serait bon d'imiter !

Tout cela nous montre la grande affection que portent les français aussi bien que les françaises pour notre jeu. Le secret de ces organisations de tournoi réside dans le fait que la fédération française abrite une section féminine dont la présidente Mme Léon Martin s'occupe avec une activité et un enthousiasme sans limites au profit de l'activité échiquéenne de son sexe.

C'est pour cela que le succès de ce nouveau championnat est dû en grande partie à Mme Léon Martin, organisatrice et arbitre du tournoi. Nous lui adressons nos félicitations distinguées et nous envoyons nos sincères félicitations à la championne et autres joueuses qui ont pris part au championnat de France féminin 1931.

R. Guinart Cavallé

El Mundo Deportivo 2 avril 1931. (Traduction personnelle)

 

On peut retrouver les parties qui figurent en fin d'article dans la base de données sur cette page

 

Retour au championnat féminin 1931

phpMyVisites