![]() |
Championnat de Paris 1935 | |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Certaines sources ont publié un classement accordant 2 points à une victoire, 1 point pour une nulle et 0 point pour une défaite. Mais je préfère retenir le classement donné par la Ligue de Paris, organisatrice du tournoi, dans L’Écho des Échecs et qui accorde 3 point pour une victoire, 2 points pour une nulle, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait. Cukierman, Guiyoule et Vernay ont abandonné le tournoi en cours de route. --- Tournoi organisé par la ligue de Paris du 20 octobre au 15 décembre 1935. Les rondes avaient lieu dimanche après-midi et les jeudis soirs dans les salons du restaurant "Quick" (carrefour Richelieu-Drouot) puis, en fin de tournoi, à la Brasserie "Buffalo" (place Denfert-Rochereau). Il faut noter que l'un des favoris, le Docteur Cukierman, a dû abandonner le tournoi précipitamment pour se rendre à l'étranger, alors qu'il menait avec 8 points sur 9 parties disputées. Il avait notamment battu Rossolimo, Znosko Borovsky et Rabinovitch. Son abandon a clairement faussé ce championnat. Comme d'habitude, de très nombreux étrangers résidant à Paris participèrent, outre les figures habituelles on note la présence de Max Walter un bon joueur tchécoslovaque, Rabinovitch joueur berlinois (connu sous le nom Rabinowitsch en Allemagne, Boris Rabinovitch est décédé en France en 1953). Lazar Suchowolski né en Pologne en 1909, arrivé en France en 1927 puis installé en Australie à partir de 1939 où il a changé son nom pour Stefan Lazare. Le titre se joua dans l'avant dernière ronde, lors de la rencontre qui opposait Rossolimo à Monosson, gagnée par Rossolimo qui s'empare du titre et des 600 Francs promis au vainqueur. L'Echo des Echecs rendit compte de la partie sur un mode humoristique en la présentant comme un combat de boxe:
L'Echo des Echecs (Décembre 1935) p.7-8 Monosson pesait-il réellement 39 kg ... on en doute !?
Dans le tournoi subsidiaire, victoire de Streletzky et Gustav Braun. Dans le tournoi de promotion, victoire du problémiste Charles Pelle.
Nicolas Rossolimo Sources: L'Echo des Echecs (Octobre / Novembre / Décembre 1935) p.4 / La Stratégie (1935) / L'Action Française (23/12/1935)
|