![]() |
Paris 1941 - championnat de France Féminin | |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
(Communication de la FFE avril 1942 / Le Petit Parisien septembre 1941) Un championnat qui s'est déroulé en septembre 1941, en pleine période d'occupation à Paris, en même temps que le championnat masculin. Il s'est déroulé au café "Le Grand Véfour" siège du cercle Caïssa dans les jardins du Palais Royal. Le championnat fut organisé sous le patronage du journal Le Petit Parisien qui publia les résultats quasi quotidiennement. Le journal est envahi par des articles sur les visites "triomphales" du maréchal Pétain en province, les communiqués nazis annonçant des listes de fusillés suite aux attentats contre des soldats allemands, ou des dessins antisémites. La quasi totalité des rondes est donnée, ce qui permet de reconstituer la grille complète. Victoire de Melle Long devant Mme Le Bey Taillis qui allait devenir la clé de voûte du cercle Caïssa pendant des années.
Paris Midi (14/09/1941)
Cette photo a servi de support à un concours organisé par La Revue des Echecs (n°4 - 1983), elle est sensée dater d'un championnat de France des années 40. Elle a été commentée par César Boutteville, que l'on voit debout à gauche en compagnie de son frère, dans le numéro suivant. Il déclare qu'il s'agit de Mme Le Bey Taillis (assise à gauche) au Grand Véfour. Il est donc fort probable qu'elle a été prise lors du championnat de 1941. Par ailleurs, je me demande si la joueuse opposée à Mme Le Bey Taillis n'est pas Grace Alekhine (ex Grace Freeman), la dernière femme d'Alexandre Alekhine.
A titre de comparaison voici une photo de Grace Alekhine.
Germaine Long
Les Echecs (1948)
|