![]() |
Championnat de Paris 1998 | |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
(dans l'ordre du départage) Le classement complet figure dans Europe Echecs (Septembre 1998) p.8, mais la grille complète issue du bulletin peut-être téléchargée ici.
Le championnat de Paris s'est disputé pour la première fois en été, du 18 au 26 juillet, dans la Halle Carpentier. Même s'il ne s'agit pas du "plus grand tournoi de jeu d'échecs du monde" comme l'annonce fièrement l'affiche, le tournoi a rassemblé 704 participants répartis en 3 tournois. Il est organisé par la ligue d'Ile-de-France des Echecs.
Le championnat international de Paris est aussi baptisé open Serge Lamoureux en hommage au père du Maître International Charles Lamoureux, décédé l'année précédente en pleine partie. Le tournoi principal s'est déroulé au système suisse en 9 rondes, avec 221 joueurs dont 23 Grands Maîtres. Le français licencié en Ile-de-France le mieux classé étant déclaré champion de Paris. Le GM israélien Boris Avrukh l'emporte sur le fil, au départage, devançant son compatriote Ilya Smirin avec 7,5 points sur 9. Un autre GM, l'ukrainien Dimitri Komarov, complète le podium en devançant un groupe de joueurs à 7 points.
Echec et Mat (Septembre 1998) p.62 Le titre de champion de Paris se jouera dans la dernière ronde. Quatre joueurs peuvent devenir champion: Christophe Bernard, Manuel Apicella, Cyril Marcelin et Eloi Relange. Les appariements tombent et les quatre candidats jouent les uns contre les autres. Apicella est le seul qui peut être sûr d'être champion s'il gagne, mais il est battu par Bernard. Tout se joue dans la partie Relange-Marcelin, si elle est nulle Christophe Bernard est champion de Paris, si l'un des deux joueurs l'emporte il s'empare du titre. La partie sera mouvementée, avec des problèmes de zeitnot pour les deux joueurs, mais elle est remportée par Eloi Relange qui devient champion de Paris. (Relange commente la partie qui lui donne le titre dans Europe Echecs, Septembre 1998, p.9-10)
Echec et Mat (Septembre 1998) p.63 Tournois annexes: Open A Victoire au départage du russe Artamonov (7,5/9) qui remporte le prix destiné aux étrangers, mais le tout jeune Marvin Lepan s'empare de la coupe en devançant au départage Moullimard et Pham-Phu. Armine Sahetchian, classée 56ème, est la meilleure féminine, le titre de championne de Paris lui est attribué. (239 participants) Open B Victoire de Thierry Baron qui finit seul en tête avec 8,5/9. (255 participants)
Source: Europe Echecs (Septembre 1998) p.6-12 / Echec et Mat (Septembre 1998) p.62-63 / Bulletin du tournoi.
|