A chacun son héros

 

Accueil

 

 

Ce livre écrit par le québécois Guy Gignac a pour sujet le champion du monde franco-russe Alexandre Alekhine et il a une histoire singulière. Au départ l'auteur est un collectionneur d'objets concernant le jeu d'échecs qui s'est spécialisé petit à petit dans la recherche d'objets concernant Alekhine. Puis il a eu l'idée originale de concevoir une biographie de son "héros" qui s'articulerait autour de toutes ses trouvailles.

Au fil de ses pages Guy Gignac nous présente des photos, des lettres, des feuilles de parties, des livres, des autographes, des télégrammes qui illustrent les principaux chapitres de la vie du Champion du Monde. Beaucoup d'items étaient totalement inconnus même des spécialistes.

De nombreux passionnés de l'histoire des échecs, dont moi-même, l'ont aidé à resituer certaines de ses merveilles en lui fournissant des articles de presse, des extraits de revues etc.

Un cliché réalisé en décembre 1923 lors d'une visite à Montréal. (p.67)

C'est un livre de 313 pages au format A4. L'auteur a conçu son ouvrage "... autant pour le néophyte que pour le joueur expérimenté" et il y parvient.

Ce premier livre est un effort intéressant et mérite d'être lu. Il peut être commandé auprès de la Fédération Québécoise des Echecs qui est l'éditeur où auprès de Guy Gignac lui-même.

 

Accueil