Belgique-France 1949

 

Accueil

 

 

Les matchs entre la France et la Belgique constituent une tradition bien ancrée. La première rencontre eut lieu en 1947.

Voici bon nombre de documents sur la 3ème rencontre organisée les 5 et 6 juin 1949 à Bruxelles. Elle se termina par un score de parité 10-10.

 

La superbe affiche du match. (Aimablement transmis par Michel Benoit)

L'affiche a visiblement été préparée bien avant le match et certains des joueurs mentionnés ne participeront pas à la rencontre, notamment les 3 meilleurs joueurs français du moment: Bernstein, Tartakower et Rossolimo. Cette exemplaire de l'affiche a été signé par beaucoup de joueurs présents:

                 

 

Un carton d'invitation, recto puis verso. (Aimablement transmis par Luc Winants):

Les membres de la délégation française et quelques officiels belges sur la place du cinquantenaire à Bruxelles:

Légende: Pierre Biscay le président de la FFE (1), Georges Nora (2), X (3), X (4), Louis Betbeder (5), Aimé Gibaud (6), X (7), Roger Daniel (8), Claude Hugot (9),

Robert Crépeaux (10), X (11), Edmond Lancel  (12), X (13), X (14), César Boutteville (15).

Il manque Kesten, Bigot et Bergraser, que j'ai du mal à identifier. Ce sont probablement les n° 3, 4 et 7.

Voici le compte-rendu de la rencontre, vu du côté français:

Bulletin de la Fédération Française des Echecs (30 juin 1949) p.7

 ... et voici le compte-rendu de la rencontre, vu du côté belge:

La Nation Belge (12 juin 1949) - (Aimablement transmis par Luc Winants)

 

   

Les parties du match (7/20)

 

 

Accueil